Un festival aux scénarios originaux
Près de quatre-vingt participants, venus des quatre coins de la France, étaient au rendez-vous de ce 8e festival du clip video, organisé au Centre Jean-Bosco de Lyon le 1er juin. Ils ont présenté leurs fims préparés durant l'année sur des thèmes très différents. Une belle soirée où l'humour était aussi au rendez-vous !
Dix clips étaient en compétition, un dixième a été projeté hors concours. Les thèmes abordés étaient variés. Ils traitent de sujets concernant le monde des jeunes et invitent au débat : jeux vidéo, sexisme, sida, alcool, exclusion, passage du collège au lycée, histoire de famille.
Pour chacune de ces présentations faites par les jeunes, Serdu, le dessinateur de Don Bosco Aujourd'hui, et membre du jury croque quelques portraits qui sont projetés sur le côté de la scène. Les participants voient ainsi «en live» le dessin de l'artiste. Puis, les participants notent les clips visionnés, à l'exception du leur. Une note sur 8 pour la qualité technique ; une note sur 12 pour le scénario et le message.
Après la projection de chaque tranche de 3 clips, un temps d'animation est offert où les participants découvrent les trésors cachés de Rodolphe Fior, alias Claude-Eric, qui campe avec humour un personage déjanté qui s’est trompé de Festival… À la fin de la soirée il laissera à chacun le message suivant : « On n'est pas responsable de la tête qu'on a mais on est responsable de la tête qu'on fait. »
Avant de décerner les prix, le jury, dans un souci pédagogique, donne une appréciation à chaque clip, relevant les aspects positifs et des éléments à travailler pour un futur projet vidéo. Sr Marie-Agnès Chetcutti, présidente du FestiClip, prend la parole au nom du jury : « Le jury félicite l'ensemble des participants pour avoir osé aborder des sujets qui habitent leur vie, d'avoir eu l'audace d'en faire un film. Il a été touché par l'énorme travail réalisé avec leur accompagnateur, un travail d'équipe, dans la recherche de bonne prise d'images, de son. »
Le prix du public est décerné à « Replay », un clip réalisé par les jeunes du Campus de Pouillé.
Le prix du jury revient à « Vengeance ou pardon », clip tourné par la classe relais de Laurenfance.
Un prix exceptionnel de l'humour ainsi que le "Clin d'œil à la créativité" est remis par notre dessinateur Serdu aux jeunes du Puits de l'Aune pour leur clip « Mario et Luigi – Niveau lycée ».
Ce 8e festival s'est achevé par un mot du soir en origami présenté par Pierre Hoang, membre de l'atelier multimédia. Celui-ci, dans la réalisation d'une étoile de papier a mis en avant l'importance de ses différentes branches pour aboutir à une œuvre originale et belle. Le lien est ainsi fait avec le projet FestiClip : c'est en équipe que les jeunes, accompagnés d'un adulte, ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans la réalisation de leur clip vidéo pour ainsi pouvoir le présenter dans ce festival et autour d'eux.
Rendez-vous est donné pour le 9e FestiClip, le 24 mai 2014 !