Festi06accam
Festi06acfilm
Retour
Fest06Som1
Festi06Festiv1
Festi06Regl1
Festi06Cons1
Fest06parti1
Festi06Festiv1
Festi06Regl1
Festi06Cons1
Fest06parti1
ColdeclicA1

L'élu du campus
Campus de Pouillé

Synopsis :
Une émission de télé réalité arrive dans un lycée afin de faire gagner un voyage à un élève. Qui sera l'heureux gagnant ?

L'avis du Jury :
Un film audacieux
du fait d'une mise en scène faisant appel à de nombreux figurants. La critique sous-jacente des émissions de télé réalité est intéressante (L'heureux gagnant préférera renoncer à son prix plutôt que de perdre ses amis).
Un bon point, dans la distribution personne n'a été mis de c
ôté. Le look de l'animatrice aurait pu être plus soigné et le son mériterait d'être amélioré.

On l'a bu (Prix du Jury)
LTP Le Puits de l'Aune

Synopsis :
Une jeune fille sans histoire raconte une soirée alcoolisée qui a mal fini...

L'avis du Jury
L'importance de la thématique qui touche la consommation abusive de l'alcool chez certains jeunes. Des clips précédents avaient montré les conséquences dramatiques que cela pouvait avoir au niveau de la sécurité routière. Ici on fait références à des abus sexuels. Le scénario est bien construit et la finale, qui reste dans la suggestion, très bien
imaginée. Le film est hélas desservi par une prise de son médiocre et un plan séquence de la soirée bien trop long. Il aurait mérité un sérieux découpage. Bien, par contre pour le dédoublement du personnage principale.

Au-delà des apparences
Don Bosco Wittenheim

Synopsis :
Un jeune observe des lycéens discuter et rire. Il se met à les envier quand, soudain, il se rend compte qu'il peut entendre leurs pensées...

L'avis du Jury
L'idée du scénario est bonne et originale. Le passage du discours extérieur à la pensée réelle de ceux qui parlent est marqué par un effet trop discret ce qui fait que l
a transition n'est pas toujours évidente surtout que le son n'est vraiment pas à la hauteur. Les cadrages champs-contre champs mériteraient d'être plus soignés. Bref, une très bonne idée pas assez bien servie par la technique et... l'articulation de quelques acteurs.

Solidarité moderne
Collège Jeanne d'Arc, Reims

Synopsis :
Un jeune homme hésite à aider une jeunes fille en lui donnant un ticket de bus. Il ne le fait pas et elle reçoit une amende.

L'avis du Jury
Un clip court mais qui aborde bien le thème de la solidarité. Ce film a le grand mérite d'être tourné en extérieur nuit dans une ambience réelle ce qui n'est pas toujours facile. C'est le point fort du film. La séquence de l'intervention du controleur est un peu confuse et pas très bien cadrée. Quelques gros plans sur le visage du jeune garçon auraient permis de mieux percevoir ses sentiments.

Le bizutage pour les nuls
LTP Le Puits de l'Aune

Synopsis :
Des amis se retrouvent quelques années après le lycée. Ils de remémorent leurs séances de bizutage qui, alors, étaient bon enfant.
Par l'intermédiaire de ce clip, les élèves de la classe veulent prouver qu'un bon bizutage n'est surtout pas un acte de violence et d'humiliation.

L'avis du Jury
L'idée des jeunes adultes évoquant les frasques de leur jeunesse est bonne. Le traitement en noir et blanc de leurs souvenirs joués d'une façon bon enfant est intéressant. On peut regretter une finale précisément pas très bien finalisée. Il manque aussi, sans doute, le contre-point d'autres formes de bizutage moins sympathiques pour donner plus d'efficacité au film.


Un bonnet au panier (Prix du Public)
Lycée Lemonnier à Caen

Synopsis :
Un bonnet perdu et une amitié trouvée. Jordan, un élève de lycée professionnel recherche son bonnet volé. Au cours de son enquête, il trouvre surtout une amie.

L'avis du Jury
Un sujet tout simple mais traité avec talent. Scénario astucieux dans le choix des situations, jeux d'acteur très bon servi par des cadrage originaux, le tout assaisonné d'un brin d'humour : de quoi séduire le public et le jury.

Foi de supporteur
Don Bosco Marseille

Synopsis :
Comment la foi des supporters se nourrit de la manifestation de la foi de certains joueurs.

L'avis du Jury
Aborder la foi dans un clip, un choix courageux qu'il faut saluer. Et nos acteurs n'y vont pas par quatre chemins tout en faisant référence, comme un clin d'œil, à leur foi en l'OM (l'Olympique Marseillais). Faute d'action le clip joue sur des cadrages originaux bienvenues. Hélas notre équipe à voulu en faire un peu trop et la lecture laborieuse d'un article de journal à la fin du clip vient un peu gâcher les affaires.


J'ai fait un rêve (Clin d'œil à la créativité)
Lycée horticole et de Paysage de Lyon Pressin

Synopsis :
Un jeune est témoin de discriminations. Écœuré de toutes ces situations, il refoule sa haine et l'exprime à travers un rêve qui le transforme en monstre violent, dépourvu de toute forme d'humanité.

L'avis du Jury
Ce film aborde certes le thème de la discrimination mais aussi celui de la violence refoulée que chacun peut porter en soi. Ce dernier aspect est nouveau, bien qu'on le retrouve un peu dans le clip "Serial Gamer". Un gros travail a été fait par les jeunes sur le scénario et c'est vraiment la colonne vertébrale du film. À noter aussi l'excellent jeux des acteurs. La réalisation est de très haute qualité. Il s'agit quasiment d'un film d'auteur et c'est bien là le hic. Le tournage et le montage a été fait par un éducateur et là on ne sent plus la présence des jeunes. Le règlement du Festival prévoit l'accompagnement par des adultes mais sûrement pas aussi loin. Ceci explique que ce film n'ai pas reçu le prix du Jury, ce qui dans un autre festival n'aurait sans doute pas été le cas. Enfin, il faut aussi bien dire que ce film est d'une violence extrême, violence paradoxalement renforcée par l'esthétisme du film. Ce clip n'est donc pas une bluette à donner à voir aux enfants avant de s'endormir... Plus sérieusement, il appelle un débat avec des adultes ou des éducateurs.

La nature e(s)t moi
Campus de Pouillé

Synopsis :
Un jeune s'interroge sur son rapport au monde et à la nature et invite le spectateur à partager son cheminement.

L'avis du Jury
Les jeunes réalisateurs de ce film réussissent à nous partager leur amour de la nature. Les images sont très belles et le montage bien réalisé. La voix off aurait cependant mérité d'être plus travaillée et le mixage (équilibre voix/musique) plus soigné. La bande son sur un tel film a toujours un impact très important. Un bon clip cependant.