Une 10e édition anniversaire à la hauteur
La dixième édition du FestiClip, festival du clip-vidéo «·par les jeunes, pour les jeunes·» a confirmé, de par son succès et la qualité des films en compétition, l’engouement que cet événement suscite auprès des 15-20 ans.
Douze films étaient cette année en compétition pour les deux prix traditionnellement remis à l’issue de la soirée·(Prix du Jury et Prix du Public) auxquels il faut ajouter le Prix de la Créativité, remis cette année encore pour récompenser l’originalité d’une œuvre.
Parmi les participants, deux groupes étaient issus d’établissements hors-réseau salésien·: le lycée Marmoutier de Tours (Indre-et-Loire, établissement sous tutelle de la congrégation du Sacré-Cœur) et le lycée Saint-Vincent – Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine (Côte d’Or, sous tutelle de la congrégation Saint-Vincent-de-Paul). En outre, trois délégations étrangères représentaient la province salésienne du Portugal, la confédération d’Espagne et la province d’Irlande. Trois films étrangers ont également été présentés au cours de la soirée.
On note par ailleurs la participation d’établissements pour lesquels il s’agissait d’une première expérience, preuve s’il en est que le festival suscite un intérêt au-delà des établissements habituellement présents.
Les jeunes des établissements de Wittenheim (Prix de la Créativité), Caen (Prix du Public) et du Puits de l’Aune (Prix du Jury) ont été récompensés lors d’une édition 2015 réussie, qui confirme les évolutions constatées ces dernières années, à savoir·: progression au niveau technique et diversité/foisonnement au niveau scénaristique.
Bonne humeur et respect
Outre la projection des douze films en compétition, brillament mis en scène par deux jeunes animateurs, les participants ont pu apprécier la bonne ambiance qui a prévalu tout au long de la soirée (17h45-1h du matin). Ils ont ainsi assisté à un spectacle de clown désopilant, mais aussi à quelques démonstrations de danses (flamenco, hip-hop, majorette…).
On note le profond respect dont bénéficient les films malgré toutes les imperfections qu’inévitablement ceux-ci contiennent, tant sur le plan technique que sur le plan scénaristique. A contrario de festivals comme celui de Cannes, où le public se permet de siffler les productions qu’il ne goûte
pas, l’audience du FestiClip accueille chaque film avec une extrême bienveillance, une exigence que les organisateurs n’ont pas à rappeler au cours de la soirée. Par ailleurs, au moment de la remise des prix, le jury prend le temps d’offrir à chaque groupe participant une critique constructive de son film afin de lui permettre de progresser.
Techniques et culture du cinéma
Plus qu’un simple concours, le FestiClip a vocation à sensibiliser les jeunes (et leurs accompagnateurs) au monde du cinéma. C’est pour cela qu’à l’occasion de son 10e anniversaire, les organisateurs ont souhaité faire évoluer la programmation habituelle et proposer des ateliers en journée. Par petits groupes, les participants ont ainsi pu suivre quatre workshops portant sur la prise de vue, la prise de son, la technique du stop-motion et celle de l’incrustation d’images sur fond vert/bleu.
Alternativement, les participants ont pu visiter le Musée Miniature et Cinéma, dont la 1ère section permet d’assimiler les nombreuses techniques utilisées par les réalisateurs – cela, tout en dévoilant les coulisses de nombreux blockbusters·!
Donner une dimension européenne au FestiClip
La présence de trois délégations étrangères au FestiClip s’avère être un signe extrêmement encourageant pour la nototriété de l’événement en Europe. En effet, les échanges confirment que le festival peut être une référence intéressante pour les mouvements pastoraux salésiens européens qui souhaitent utiliser l’outil multimédia dans le cadre de leurs activités auprès des jeunes.
Si le Portugal, l’Espagne et l’Irlande ont dépêché un ou plusieurs représentants, d’autres provinces, absentes pour des raisons logistiques ou financières, n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt pour l’événement (c’est le cas de la Croatie, de l’Italie et de la Slovénie). La projection de trois films produits dans les provinces portugaise et espagnole ont incontestablement enrichi la sélection officielle.