Festi06accam
Festi06acfilm
Retour
Fest06Som1
Festi06Festiv1
Festi06Regl1
Festi06Cons1
Fest06parti1
Festi06Festiv1
Festi06Regl1
Festi06Cons1
Fest06parti1
ColdeclicA1

Au bout de ma vie
Lycée Don Bosco, Lyon

Synopsis :
Luna, élève en CAP est mal dans sa peau à cause du divorce de ses parents. Elle décroche complètement et son professeur de Français lui fait des remarques de plus en plus fréquentes. Heureusement que ses amis sont présents pour l’aider.

L'avis du Jury :
Bien vue la transformation de Luna ! la discussion des profs et des élèves entre eux... Une histoire bien ficelée. La morale de l'histoire : ne jamais rester seul avec ses problèmes. Une bonne émotion. Bon rythme. Pas de longueurs. À noter le réalisme des propos des enseignants;

Fais le bon choix !
Pastorale des jeunes, Espagne

Synopsis :
La drogue, l'alcool : des comportements à risque qui chez les jeunes peuvent entraîner des drames.

L'avis du Jury
Bien filmé bien qu'assez déprimant ! Alcool + drogue = mort. La démonstration est brève mais un peu rapide. Message sans paroles donc international. Un film efficace qui aurait mérité plus de nuances.

L'erreur est humaine
Don Bosco Marseille

Synopsis :
Amour, amour, amour, mais pourquoi nous arrive-t-il de nous tromper aussi souvent ? Un mariage sur deux finit par un échec. Nous essayons d’en comprendre les raisons…

L'avis du Jury
Un texte encyclopédique scénarisé... dommage ! De bonnes idées bien filmées mais une trop grande présence d'adultes à l'écran. Le titre est difficilement compréhensible telle que l'histoire est racontée. Il aurait mieux valu choisir, selon nous, celui de "Amour et vérité"


Lève la main

Campus de Pouillé

Synopsis :
Alexis, Théo, Céline, Léa, Alicia… Tout les réunis : leur classe, leurs âges, leurs passions, leurs ambitions…Et pourtant, chaque être est unique : comment ces différences sont-elles perçues ? À travers Alexis, le film « lève la main » vous invite à partager une tranche de vie de ces jeunes lycéens.

L'avis du Jury
Très efficace. Tout est dit sans être voyeur. De bonnes trouvailles scénographiques. Le spectateur est tenu en haleine malgré quelques longueurs dans le descriptif des relations. Le titre est très bon.

Facelook
N.A.E.P. St Vincent-St Bernard

Synopsis :
Axel s'intéresse à Lisa mais son ex copine Victoire est jalouse. Elle décide donc de nuire à son image afin de récupérer Axel. Avec l'aide des hyènes , les amies de victoire, elle publie une photo de Lisa sur Facebook...

L'avis du Jury
Une belle histoire ! Elle mériterait d'être un peu resserrée sur quelques séquences... mais bien la prise de parole des jeunes... les divergences... les ultras... et le questionnement final. Un petit bémol, l'actrice victime ne semble pas trop impactée par les méfaits qu'elle subit alors que les dialogues sonnent très juste.

Le sens de la vie selon Jordan (Prix du Public)
Lycée Lemonnier à Caen

Synopsis :
Une tranche d'histoire (le débarquement en Normandie) dans le style d'une comédie.

L'avis du Jury
De l'humour pour une belle commémoration. Très bon scénario, très bon découpage. Bonne reconstitution de l'ambiance de l'époque. Cependant côté message pour une discussion, on cherche encore...Malgré son excellence un film limite quant à sa participation au FestiClip. Attention à l'avenir.

Le connais-tu ?
Pastorale des jeunes, Espagne

Synopsis :
Les parents connaissent-ils vraiment tout de leurs enfants ?

L'avis du Jury
Décapant... Très fort pour un spot. Le décalé du scénario capte notre attention et ouvre au débat. Ce film primé en Espagne le mérite tout-à-fait.


Bas les masques (Clin d'œil à la créativité)
Don Bosco Wittenheim

Synopsis :
Heureux qui, comme ULIS Pro, a fait un beau présage,
Ou comme celui-là qui suivait une formation,
A souhaité, plein d’espoir et de motivation,
Vivre serein, entre ses camarades, son apprentissage …

L'avis du Jury
Un message fort et un scénario efficace. On aurait aimé que le professeur en classe ait aussi un masque au départ.
Bien faire lire le texte lu en voix off. Beau travail qui a séduit le Jury.

Rumeurs (Prix du Jury)
Lycée du Puits de l'Aune

Synopsis :
Jade et Sandy sont les meilleures amies du monde jusqu’au jour où un garçon entre dans leur vie. Tandis que Nathan et Jade sortent ensemble depuis quelque temps, Sandy et Nathan tombent amoureux. Jade finit par l’apprendre et ivre de colère décide de se venger : lettre anonyme, rumeurs, réseaux sociaux… Elle fait tout pour briser la vie de Sandy.
Désespérée, celle-ci publie une vidéo sur Internet pour partager ses souffrances et faire ses adieux. Jade tombe sur cette vidéo et prend alors conscience qu’elle est allée trop loin. Elle court rejoindre Sandy. La suite…. est à inventer.

L'avis du Jury
Bon scénario. L'histoire est bien racontée. Une histoire somme toute simple et banale, mais aux conséquences catastrophiques !
Bonne utilisation de la musique. Le scénario nous tient en haleine. L'élipse entre le début et la fin est bien réussie.
Bref, un bon film que le Jury a voulu récompenser.

La chance d'être heureux
Premier prix du FestiClip portugais

Synopsis :
Le destin croisé de deux enfances. L'une difficile, l'autre heureuse.

L'avis du Jury
Bien filmé le clip s'avère cependant très long et des scènes semblent répétitives. Le décriptage du scénario notamment sa chute, du fait de la longueur du film, devient difficile. Bon choix du thème musical induisant un sentiment de mélancolie. La technique de ce film est par ailleurs très bien maitrisée.

A la lisière du temps
Don Bosco Marseille

Synopsis :
« Les amis sont des compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie heureuse » (Pythagore)
« Quand je ferme les yeux, je vois des points brillants, un peu de ciel en moi, ses milliers d’étoiles ; Si je rouvre les yeux par une nuit très claire je fais partie du ciel qui fait partie de moi ».(Claude Roy)
Un film à la recherche de l’amitié, de la beauté des paysages qui nous entourent et un rêve qui devient une lumière. Une réflexion sur notre quotidien.

L'avis du Jury
Film philosophique et énigmatique à la fois. Bonne prise de son. Bon travail sur l'image, la prise de vue avec le risque de donner trop de place à l'esthétique. L'aspect initiatique du clip est trop distant des thématiques recherchées pour le FestiClip. Un clip qui serait à situer dans une rubrique " Art et essai" à inventer.

Bluebird
Lycée Marmoutier

Synopsis :
Une jeune fille prend du LSD, qu'y a-t-il au bout du chemin...

L'avis du Jury
Très belle esthétique du film mais du coup où est le message ? La caméra est maniée avec talent au service du LSD. Pourquoi ? Le message est à mieux travailler. Une longue séquence pour donner à voir comment faire. Un tutoriel ?

.