Festi06acfilm

Des films par des jeunes pour des jeunes

 

Le 2 juin dernier, le Centre Jean Bosco de Lyon, a reçu la troisième édition du « Festiclip ». Ce Festival, créé par l’Atelier Multi-Media des Salésiens de Don Bosco, est destiné à des adolescents qui souhaitent, via un clip vidéo, adresser un message positif à d’autres jeunes. Il s’agit de films par des jeunes pour des jeunes.

Neuf équipes ont participé au Festival 2007, à savoir : Le LTP et LPP Don Bosco Marseille, le Lycée agricole de Ressins, Le Lycée du Puits de l’Aune de Feurs, le Centre Jean Bosco de Hornu (Belgique), le Lycée St Jean de Garguier de Géménos, la paroisse St François de Sales de Liège, le Lycée Don Bosco de Lyon, le Valdocco Grand Lyon, le Lycée Ste Marie de Bailleul. Une nouveauté cette année : la participation de la Belgique. Le Festiclip devient peu à peu européen !

Les différents thèmes abordés par les jeunes donnaient vraiment à réfléchir : difficultés face au sens de la vie, la rencontre amoureuse, la drogue et la mort par overdose, le suicide, le problèmes des relations sexuelles et de l’avortement, le danger des accidents de la route (motos, scooters, pocket-bikes), la dégradation des lieux publics, et même le problèmes des sans-papiers occupant une église.

Derrière les réalisations projetées on devinait chez beaucoup un long travail dans l’écriture du scénario et une recherche véritable de mise en scène dans le jeu des acteurs et des figurants. Certains, avec peu de moyens techniques, ont réalisé de belles choses. D’autres, plus aguerris aux techniques audio-visuelles, sont presque déjà de vrais professionnels.

Comme sur la Croisette de Cannes, au CJB de Lyon, il y avait un jury sous la présidence du Père Jean-Noël Charmoille, Vicaire Provincial, entouré de Karine Gold-Dalg, rédactrice à DBA et professeur des Ecoles, Claire Gimet, professeur d’art plastique et experte en cinéma, Sœur Anne-Marie Baud, salésienne éducatrice, Hervé Vincent, photographe professionnel.

L’organisation, impeccable dans son déroulement, revenait à Daniel Féderspiel, Jacques Rey, Alain Perrot, Vincent Grodziski, Sébastien Robert, et à trois gentilles hôtesses d’accueil de l’Ecole de Feurs (Derya, Carole et Elodie). Jacques Rey, maître d’œuvre du Festival, avait tout prévu jusque dans les moindres détails.

Page suivante ->

Retour

AccueilFestiA1

Papi1
Amphi
Feurs1
Festi06Festiv1
Festi06Regl1
Festi06Cons1
Fest06parti1
Festi06Festiv1
Festi06Regl1
Festi06Cons1
Fest06parti1
ColdeclicA1