Le FestiClip, organisé par l’Atelier Multimédia Don Bosco, a déroulé sa 5e édition au Centre Jean Bosco de Lyon, les 12-13 juin dernier. Une qualité technique en net progrès au service de films qui avaient du fond.
Ce sont 9 clips qui ont été présentés, aux sujets variés (discimination, drogue, responsabilité, racisme, relation amoureuse, paix, avenir, école…). Accueillant d’ordinaire des groupes provenant d’établissements du réseau salésien franco-belge, le festival a cette fois-ci accueilli des groupes venant majoritairement d’autres réseaux (vincentien, mariste, et même enseignement public). De plus, une délégation de salésiens et salésiennes tchèques et slovaques a enrichi la manifestation de sa présence, avec le projet de lancer là-bas un festival équivalent.
Le jury, composé de professionnels du cinéma et d’éducateurs, a attribué son prix au clip « La dissertation », présenté par des élèves de St Jean Berchmans-Ste Marie (Liège), sur le thème : votre école dans 50 ans. Le public a attribué son prix au clip du Lycée St Vincent de Paul d’Avignon : « Le choix », parlant de la tentation de la drogue pour les adolescents. L’Atelier Multimédia a donné son prix « Clin d'œil à la créativité » à « Premier départ », un clip sur l’affectivité et les relations amoureuses.
C’est dans une bonne ambiance que la soirée s’est déroulée, entrecoupée par des prestations scéniques appréciées (chant, danse, clips hors concours…). Depuis la première édition, les participants constatent une évolution positive dans la qualité des clips présentés (technique et scénario). Les jeunes ont entendu un message les invitant à croire en eux et à oser aller au bout de leurs rêves.
La forme et le fond était au rendez-vous
M. Dan Ohlmann, créateur et directeur du Musée des Miniatures et Décors de Cinéma nous a fait l'honneur d'être membre du Jury du FestiClip 2010.
Au préalable il a permis à tous les festivaliers de visiter gratuitement son remarquable musée. Qu'il en soit grandement remercié.
Si vous êtes de passage à Lyon, nous ne saurions trop vous recommander une petite visite. C'est à deux pas de la Cathédrale St Jean, dans le vieux Lyon.