Le silence des ados
Don Bosco Wittenheim
Un sujet difficile à traiter, mais le défi a été relevé ! Le sujet est bien amené dès les premières séquences avec un bon cadrage. Un équilibre visuel qui sonne juste. La vie quotidienne des jeunes pris dans ce genre de situation est bien rendue. L’attitude des copains est positive dans la résolution et bien valorisée. La musique accompagne bien les images. Cependant la situation manque d’analyse… et la chute est trop rapide.
Des contacts humains pour un monde meilleur
Lycée Saint Joseph, Vervins
La problématique est bien claire. Le petit focus sur l’horloge digitale est une bonne idée. Le quotidien des jeunes est bien rendu et le point de vue des jeunes est bien valorisé. Le rythme cependant est bien lent et le dialogue avec le responsable de stage trop long. Un problème audio qui rend le dialogue inaudible. Il aurait fallut couper la musique sur cette séquence.
Exclusion (Clin d'œil à la créativité)
Institution St Joseph, La Crau
Un film bien monté avec du punch ! Le spectateur est directement plongé dans le propos. Le malaise de la jeune fille se communique aux spectateurs. Le monde impitoyable est bien rendu. On sent du travail derrière chaque plan. L’utilisation du flash back est judicieuse. Cependant la fin est trop démonstrative.
Fumer ou conduire, il faut choisir
Lycée du Puits de l'Aune, Feurs
Un sujet intéressant et courageux, peu abordé dans les médias. Un bon clip visuel bien rythmé et sans temps mort. Cependant une certaine complaisance sur la séquence « fumette » et surtout un titre très ambiguë : Fumer OU conduire ? Dès le début on s’attend à la dramatique de la fin, mais là, elle est brutale !
Je vais me battre
Lycée St Charles, Marseille
Un message positif et traité de manière très claire. La musique tient une place importante et sert bien le sujet. Le choix musical est judicieux. Un travail sur l’animation original, créatif et amusant, d’où une belle esthétique. Un montage efficace qui souligne le renversement dans l’utilisation de la force.
Téléphone portable ?
Lycée agricole Don Bosco, Giel
Des acteurs naturels et la participation de l’adulte intéressante. De bons cadrages, mais l’ensemble traîne un peu. On passe trop de temps avec la même problématique. Un style reportage plus qu’un film et un démarrage qui relève trop de l’argument publicitaire.
Vive le vent
Campus de Pouillé, Les Ponts de Cé
La dimension humoristique, voire clownesque, du personnage principal est bonne. Le cadrage et l’utilisation du noir et blanc sont des choix judicieux. Sobriété de l’image. Le passage sur la solidarité est bon, le film parle aussi de cette question. Des problèmes audio. Quelques réserves sur la dimension éducative, le risque avec ce scénario est de partir dans une fausse bonne blague.
Mystère à l’internat
Lycée du Puits de l'Aune, Feurs
Très bon et démonstratif. Le mystère est bien rendu, l’effet de la main comme une mauvaise présence est bien rendu en caméra subjective. On ne voit pas bien la réflexion éducative. Hommage à John Carpentier avec la musique Halloween de la Nuit des masques (1978) et l’inspiration du remake par Rob ZOOMBI en 2007 !
L’enfant et la drogue
Laurenfance-Lycée Don Bosco, Lyon
Sujet courageux, car difficile. Le suspens est bien rendu. Le démarrage générique du film est sympa et la soirée du début est réaliste. On ressent l’enthousiasme et l’envie. Les parents jouent plus des émotions d’éducateurs que de parents. Vous avez mis la barre dialogue trop haut !
The death network (Prix du public)
La Xavière, Lyon
Une œuvre de fiction vraiment façon cinéma ! De très bons plans dont certains témoignent d’une véritable culture cinématographique. Un film efficace et émouvant, sans temps morts. L’acteur principal fait bien son travail, bouleversant ! Le dialogue est réduit au minimum ce qui sert le sujet. La musique de SCORE « Requiem for a dream“ est un bon choix et judicieusement mise in situ. Le twist (renversement de situation au cinéma) final n’est pas original, mais il convient parfaitement.
Fashion victims
Lycée technique et technologique Don Bosco, Marseille
Le sujet est vraiment d’actualité, les jeunes victimes de la mode… mais a vouloir les présenter trop en victimes on risque d’en faire des boucs émissaires ! Heureux choix des quatre écrans (split screen) en référence au film « Time code ». La richesse des situations. Une certaine redondance entre le texte et le rythme. Quelques longueurs sur certains épisodes.
Paf le Geek
Institut technique Don Bosco, Woluwe St Pierre
Un bon sujet, détourné de son traitement habituel. De l’humour et des astuces. Des prouesses techniques (cf : frigot). Le texte est bien fait et les arguments intéressants (seconde chance). L’idée d’un jeune face à Dieu est plaisante. Cependant une sensation de déjà vu au départ (cf : Sérial Gamer). Le film donne cependant une impression de découpé sans que le lien soit toujours très clair.
Le s’exprime (Prix du Jury)
Institut Don Bosco, Liège
Une histoire qui parle des rapports filles/garçons avec un minimum d’actrices, mais c’est efficace ! Le sexe est traité avec politesse et poésie… presque de manière romantique. Une façon de parler de la sexualité qui n’est pas de suite dans le champ de la prévention. La réalisation simple, soignée et rythmée, correspond bien à l’univers scolaire et rend l’ensemble efficace (ex. : la sortie de l’école). Les séquences en référence au monde réel sont un peu lentes. Une mention spéciale pour les sections animées !
Ma vie de rat
Lycée agricole de Ressins, Nandax
Une prouesse technique indiscutable pour les images et le son ! Beaucoup d’humour… et l’humour, on aime. La caméra subjective est un bon choix, mais cela risque de devenir monotone. La dernière image produit un choc (la corde), mais elle explique tout. On s’attend à une fin plus “humaine“ ! Il y a une trop forte différence entre la dramatique et le message.
Ester
TV Noe, Prague
Un reportage de la télévision Noé de Prague. Très intéressant et dynamique.